controle technique partout en France

Vous êtes à la recherche d’un controle technique pas cher près de chez vous ?

Il vous suffit de cliquer sur votre département pour accéder à la liste des centre controle technique de votre région :

Le contrôle technique désigne la vérification périodique menée sur un véhicule. Il a pour but de garantir la sécurité routière. Même une voiture neuve passe par ce contrôle. Pour les automobiles légères, elle est obligatoire tous les deux ans, mais la fréquence des visites varie selon le type de véhicule. Néanmoins, les voitures destinées à utiliser la voie publique sont les seules concernées.

Pour effectuer cet examen, il est nécessaire de se munir de la carte grise de l'auto. Les frais à payer dont la moyenne se situe vers les 60€. Il dure au maximum une heure. Pendant ce laps de temps, quelque 116 à 125 points sont examinés un à un afin de garantir la fiabilité de l'auto. Ce sont l'identification et le contrôle visuel du véhicule. Cela concerne le freinage, le ripage, la suspension, l'éclairage, la fosse, le kilométrage… Les défauts éventuels seront également notifiés. Si le test est concluant, le propriétaire reçoit un certificat mentionnant la date de la prochaine visite. Il se pourrait aussi qu'une contre-visite soit programmée après constatations des non-conformités.

Un contrôle technique peut se faire dans n'importe quel centre de contrôle agréé, situé sur tout le territoire. Il n'est pas non plus obligatoire de rester fidèle à un même centre. Dans ces établissements, les procédures et l'équipement doivent répondre à un cahier de charge bien précis. Il est toutefois essentiel de bien se renseigner avant de faire le contrôle technique de son véhicule dans un centre de contrôle technique.